Le henné est une teinture naturelle fabriquée à partir des feuilles de la plante de henné. Il est utilisé depuis des siècles pour colorer les cheveux, la peau et les ongles.

Le henné peut être utilisé pour ajouter de la couleur à vos cheveux, couvrir les cheveux gris, ou simplement améliorer votre couleur naturelle. Le henné a l’avantage de ne pas être agressif pour vos cheveux et votre cuir chevelu.

On trouve 2 types de hennés, le henné naturel qui permet de colorer les cheveux et de les tirer vers des teintes marron et rouge. On trouve ensuite le henné neutre. Ce dernier a un pouvoir colorant faible et vise donc les personnes qui souhaitent seulement faire un soin pour cheveux sans obtenir une nouvelle couleur.

Si le henné naturel ne colore pas aussi bien qu’une coloration chimique, on peut être pris de court par la nouvelle couleur un peu trop foncée…On peut donc être tenté d’utiliser un spray éclaircissant sur le henné afin d’éclaircir tout ça…mais est-ce pour autant une bonne idée ?

On vous donne tout de suite notre avis !

Le spray éclaircissant, c’est quoi ?

Un spray éclaircissant est généralement composé d’eau oxygénée. L’eau oxygénée permet d’éclaircir les poils du corps ainsi que les cheveux…mais attention, c’est aussi un produit qui peut être agressif en fonction de la concentration choisie.

 

Peut-on utiliser un spray éclaircissant sur son henné ?

Maintenant que l’on a bien compris de quoi on parle, on peut répondre à la question.

Il est déconseillé d’utiliser un spray éclaircissant sur son henné car vos cheveux peuvent mal réagir à l’interaction chimique.

En principe, on évite les colorations ou les décolorations à la suite afin de ne pas brusquer les cheveux. Faire une coloration (henné) suivie d’une décoloration (eau oxygénée) peut donc problème et entraîner des irritations au niveau du cuir chevelu tout en faisant virer vos cheveux au jaune. Rappelez-vous que dans d’autre procédures, comme le lissage brésilien, les cheveux peuvent aussi devenir jaunes à cause de l’interaction chimique.

Voilà, ça, c’est pour la mise en garde générale.

 

Essayer d’éclaircir ses cheveux

Maintenant, concrètement, vous pouvez TENTER un spray éclaircissant sur votre henné en respectant ses principes :

1) Votre henné est naturel : si votre henné est 100% naturel, c’est un bon point de départ. Le risque provient surtout de l’interaction entre les différents produits chimiques.

2) Votre spray éclaircissant a une faible concentration : concernant l’eau oxygénée, le facteur déterminant, c’est sa concentration ! Plus la concentration est élevée, plus elle sera agressive pour vos cheveux.

Si vous souhaitez éclaircir vos cheveux à tout prix, il faut utiliser un spray avec une concentration faible.

3) Vous faites un test sur une petite partie de vos cheveux : avant d’utiliser le spray éclaircissant sur toute la tête, faites un test sur une petite section de cheveux. De cette façon, s’il y a des problèmes, ils seront localisés.

D’ailleurs, si vous souhaitez absolument éclaircir vos cheveux, on vous conseille carrément d’utiliser votre spray de manière très progressive afin de s’assurer que tout se passe bien.

Pour avoir quelques idées pour décolorer :

En conclusion

L’utilisation d’un spray éclaircissant sur des cheveux au henné n’est pas vraiment recommandée. Il y a un risque de changement de couleur, d’assèchement ses cheveux et d’irritation du cuir chevelu.

Le spray éclaircissant sur les cheveux au henné est déconseillé mais si vous souhaitez absolument tenter un éclaircissement, prenez garde à utiliser un spray éclaircissant avec une concentration très faible.

 

FAQ

Quelle est la durée de vie du henné dans les cheveux ?

La couleur au henné dure en moyenne de 4 à 6 semaines. Nous vous conseillons d’être patiente et d’attendre que la couleur se résorbe d’elle-même. Si vous ne souhaitez pas attendre aussi longtemps, laissez au moins 2 semaines entre votre coloration au henné et votre tentative de décoloration vos cheveux.

Comment puis-je enlever le henné de mes cheveux ?

Il existe plusieurs façons d’enlever le henné de vos cheveux :

– Utilisez un shampooing clarifiant : c’est le moyen le plus simple et le plus efficace d’enlever le henné. Attention toutefois à ne pas l’utiliser trop souvent car il peut dessécher vos cheveux..

– Utilisez un shampooing chélateur : ce type de shampooing est moins asséchant qu’un shampooing clarifiant mais il est moins efficace.

– Utilisez du bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est une alternative naturelle aux shampooings clarifiants. Vous pouvez en utiliser à petite dose pour tester et voir comment vos cheveux réagissent !

Catégories : Cheveux

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *